Analyse

...

Une sous-fréquentation des évènements

Notre diagnostic sur la situation montre que de nombreux évènements culturels (séances de cinéma, concerts etc.) consomment beaucoup trop d’énergie comparé au nombre de personnes qui sont réellement présentes à leurs évènements. A titre d'exemple le taux de remplissage moyen d'une salle de cinéma est d'environ 15%. Cela semble très peu compte tenu que le cinéma est un art de lumière, et donc un gros consommateur d'électricité.

...

Définir le seuil par la classification ERP

Cette classification permet de catégoriser les établissements recevant du public en fonction de différents paramètres (taille et type du bâtiment). Par exemple, le Dôme qui est un bâtiment multimédia pouvant accueillir entre 701 et 1500 personnes, est catégorisé R-Catégorie 2. Le seuil et le montant de la taxe seraient définis selon ces catégories.

...

Définir le seuil par la consommation passée

Une deuxième méthode de calcul a été envisagée pour définir le seuil. Cette méthode se base sur la consommation de l'an passé de la structure concernée. Un calcul de la consommation par personne est effectuée pour l'année N-1. Le seuil énergétique serait alors basé sur cette valeur.